Lille - "À contre-courant" - Prix du jury pour le concours d’idée pour l’Avenue du Peuple Belge.
Objectif : Proposer une alternative à l'aménagement du Peuple Belge
Client
Association "Axe culture"
Mission complète
Mission d'étude
Année
2016-2017
Situation
Lille (59)
Maîtrise d’Œuvre
TOPOS Paysagiste et Kanae Otani, architecte/paysagiste
Ce projet est issu de la volonté d’une association citoyenne « Axe culture » à Lille qui souhaitait faire avancer le débat concernant l’aménagement de l’avenue du Peuple Belge.
Notre proposition pour ce projet s’axe autour de trois idées :
- Mettre en en scène l’eau qui autrefois caractérisait les lieux (rivière puis canal) sous différentes formes et ambiances. Ces aménagements seraient accompagnés de jardins aux ambiances et usages variés. Cette promenade le long de l’avenue s’effectue à contre-courant au fil de l’eau et de l’histoire de l’avenue.
- Envisager le tramway comme une opportunité de réaménagement de l’avenue afin de lui redonner un rôle de porte d’entrée majeure, réorganiser les circulations automobiles afin d’en limiter les nuisances (pollution, bruit, prostitution…) et redonner des espaces aux modes de déplacements doux (vélo, piétons…).
- Mettre en valeur le patrimoine afin de redynamiser l’avenue et redonner une identité et des usages au quartier (transformation de la Halle aux sucres en bars, restaurants et ateliers boutiques de jeunes créateurs, installation d’une grande halle pouvant accueillir un marché et des événements culturels en lieu et place de l’ancienne halle Saint-Martin, rénovation de l’ancienne usine élévatoire en centre d’interprétation de l’eau dans la ville et de l’histoire de Lille et d’une guinguette).
À contre-courant, c’est également un jeu de mots en lien avec notre démarche qui bien qu’ambitieuse, voire utopique, avait pour objectif de susciter le débat, des questions, des réactions dans le but d’ouvrir le champ des possibles.