Cysoing - Parc du Château de l'Abbaye.
Objectif : Mettre en valeur et aménager un patrimoine oublié
Client
Initiative personnelle
Mission complète
Diplôme de fin d'étude
Année
2013
Situation
Cysoing (59)
L’enjeu de ce travail de recherche était de montrer, par le biais du parc du château de l’abbaye de Cysoing (59), que le projet de paysage peu participer à la sauvegarde d’un jardin historique. Ainsi, il est possible de concilier le respect d’un héritage historique, de le questionner et de l’interpréter dans le but de révéler au public ses dimensions identitaires, spatiales et temporelles.
Le paysagiste a pour rôle de perpétuer l’histoire et d’en écrire une nouvelle page. L’histoire participe dans une certaine mesure à orienter le projet dans le but de l’inscrire dans un contexte de mise en valeur et de développement touristique et culturel. Il s’agit ici d’une occasion pour la ville de mettre en valeur, de révéler et de renforcer les liens sociaux, culturels et économiques entre un site et son territoire.
Ce projet de patrimoine implique la création d’une nouvelle strate d’histoire qui s’articule avec les données existantes mais également des éléments nouveaux qui viennent introduire une nouvelle donne et des nouveaux usages. Ces éléments font de ce parc un lieu plus qu’un décor, il évolue et s’adapte, c’est un patrimoine en devenir.
Ainsi, le parc revêt une fonction sociale, culturelle et environnementale.
Malgré son aspect clos et sa taille relativement petite, il participe et s’inscrit à différentes échelles. Le jardin est un milieu, qui casse les échelles, articule la ville, il transforme la structure urbaine et participe au fonctionnement du territoire.