Bourbourg - Réhabilitation et extension du centre socio-éducatif.

Objectif : Proposer un réaménagement du centre socio-éducatif

Client

Ville de Bourbourg

Mission complète

MOE - Concours non-retenu

Année

2017

Situation

Bourbourg (59)

Maîtrise d’Œuvre

Form@ architectes, TOPOS Paysages

Montant des travaux

4 000 000€ HT

La réhabilitation et l’extension du centre social telle que nous l’avons envisagé s’accompagnent également d’une requalification de l’ensemble et d’un traitement qualitatif des espaces extérieurs. En effet, le bâtiment ayant opéré une rotation sur lui-même, il a fallu repenser et réorganiser la liaison entre l’espace public et l’entrée du nouvel équipement.

Côté parking, le projet de paysage s’appuie sur des éléments construits existants du site pour créer un ensemble de cheminements piétons sécurisés et confortables en béton sablé permettant une meilleure circulation jusqu’à un petit parvis en pavés qui marque l’entrée principale du bâtiment.

Bien que quelque peu contrainte, la limite sud du bâtiment combine les espaces de cours pour les enfants ainsi que la cours de l’estaminet. Ces espaces imbriqués sont conçus de manière à ce que chaque volume et façade du bâtiment interagissent et articule l’espace extérieur. En effet, une attention particulière a été apportée au dessin des espaces et du sol afin de singulariser le projet et de le faire entrer en raisonnante avec l’architecture du bâtiment.

La cours du pôle petite enfance s’organise autour d’une longue promenade ondulante composée pour l’éveil aux formes et au contact avec la nature tout en garantissant la sécurité des enfants. L’allée centrale est constituée d’un matériau souple beige contrasté et coloré par un jeux de lignes blanches et de cercles (bleu, jaune, vert, marron, …). Des jeux animent par ailleurs cet espace de manière à encourager l’appropriation et l’exploration.

Des végétaux disposés en limite et sous la forme d’ilots permettent à l’enfant d’évoluer dans un environnement stimulant et d’éveil des sens par le touché avec les nombreuses graminées : Panicum, Imperata, Spodiopogon, l’odorat avec la lavande, l’origan, la verveine, et le gout avec la sauge, la menthe. le thym.