Caudry - Restructuration partielle et extension de l'EHPAD Léonce Bajart.
Objectif : Concevoir un véritalbe espace de vie pour un EHPAD
Client
EHPAD « résidence Léonce Bajart
Mission complète
MOE - Concours lauréat
Année
2022 - 2025
Situation
Caudry (59)
Maîtrise d’Œuvre
Form@ architectes mandataire, TOPOS Paysagiste, VERDI
Montant des travaux
7 300 000€ HT
Ce projet est celui d’un établissement de santé mais c’est avant tout la conception d’espaces de vie extérieurs plus « hospitaliers », adaptés et agréables au quotidien. Il s’agit à travers cette opération d’imaginer un nouveau rapport à l’extérieur, plus actif, et sécurisé à la fois pour les résidents, les visiteurs et le personnel qui y travaille au quotidien.
Les deux patios, le jardin et la terrasse en R+1 sont imaginés pour offrir aux patients et usagers des espaces qualitatifs, propices au repos, à la détente et à la convivialité. Ces espaces extérieurs proposent un véritable univers ludique et stimulant pour les résidents pour développer des activités valorisantes, de retrouver des notions de temps et d’espace ; de créer un support de transmission et de lien social ; de créer un support thérapeutique à travers des activités variées telles que le jardinage, les jeux…Pour cela, des bacs potagers, des bancs, tables sont mis à disposition des résidents, visiteurs et personnel soignant. À côté de chaque banc, un espace minéral est laissé libre afin de permettre un emplacement pour un fauteuil roulant.
Des espaces extérieurs verdoyants et rafraîchissants : Les plantations confèrent un cadre verdoyant et rafraîchissant à ces espaces. Les essences choisies pour leur bonne adaptation locale et leurs qualités esthétiques et sensorielle (arbres et cépée à fleurs, arbustes à fleurs et fructifications, graminées et vivaces feuillages et floraisons.) apportent des volumes, des contrastes et des textures. Des lentilles d’eau en béton disposés çà et là dans les massifs animent l’espace des jardins par des jeux de reflets et participent à la sensation de fraicheur.