Clairmarais, Noordpeene et Nieurlet - Étude paysagère de la cuvette.

Objectif : Relever les conséquences des passages des entités sur le site de la cuvette

Client

DREAL Hauts-de-France

Mission complète

Mission d’étude paysagère

Année

2015

Situation

Communes de Clairmarais (62), Noordpeene (59) et Nieurlet (59)

Maîtrise d’Œuvre

TOPOS Paysagiste

Le point de départ de cette mission est une initiative de la DREAL Nord-Pas-de-Calais en partenariat avec le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale afin de protéger plus efficacement les paysages et milieux de la cuvette de Clairmarais / Noordpeene / Nieurlet.

Le site de la cuvette de Clairmarais et un paysage remarquable composé de milieux naturels d’une grande valeur. Depuis une quinzaine d’années, ces paysages subissent des pressions diverses qui ont pour conséquence une modification du paysage, des milieux mais également l’apparition importante de boisements (peupleraies) qui cloisonnent ce paysage.

La mission qui m’a été confié était de caractériser les entités paysagères de la cuvette de Clairmarais, de relever les pressions que ces paysages subissent au quotidien (plantations de peuplerais, augmentation conséquente des étangs de chasse, constructions sans autorisation, destruction d’ouvrages hydrauliques, rehaussements des digues…), dans le but d’établir des objectifs de qualité paysagères et d’envisager des moyens de mise en œuvre d’actions.