Liévin et Avion - Construction de deux déchetteries.

Objectif : Proposer une construction de déchetteries en accord avec la biodiversité

Client

Communauté d’Agglomération Lens – Liévin - CALL

Mission complète

MOE - Concours lauréat

Année

2019 - 2022

Situation

Liévin et Avion (62)

Maîtrise d’Œuvre

Véolia, Eiffage, Urba Linea architecte, V2R, TOPOS Paysagiste

Les deux projets se structure à partir d’une composition végétale définie autour de strates d’essences locales et de l’accompagnement de la biodiversité.

Construite autour d’essences locales et endémiques, la palette végétale du projet favorise l’aspect paysager et qualitatif de la composition architecturale tout en favorisant l’accueil d’une biodiversité et de la diversification des milieux écologiques. La palette végétale a été adaptée au climat local et aux conditions particulières des deux sites. Par ailleurs, le choix d’une diversité végétale permet la mise en place de milieux naturels variés et riches pour la faune locale.

L’aspect paysager a également été un élément important dans le choix végétal et dans les compositions proposées. Les ambiances sont adaptées aux usages, aux vues, mais également aux questions de gestion simplifiée. L’aspect ornementale n’est pas pour autant écarté et constitue également une composante forte dans le choix des espèces.

Enfin, le choix des végétaux et des milieux a été adapté aux différentes situations rencontrées (merlons, limites de parcelles…), afin de simplifier les interventions et l’entretien nécessaire au bon maintien de ces milieux dans le temps.