Loos - Construction de l’Institut de formation des psychomotriciens.

Objectif : Aménager un jardin pour une école de psychométriciens

Client

AVENTIM et l’Institut de formation des psychomotriciens

Mission complète

MOE

Année

2022 – 2024

Situation

Quartier Eurasanté - Loos (59)

Maîtrise d’Œuvre

GBL architectes mandataire, TOPOS Paysagiste, PROJEX, KHARDAM architecte d’intérieur

Montant des travaux

Lot paysager 100 000€ HT

Le principe d’aménagement : un jardin sur la thématique de l’éveil des sens et des formes géométriques variées qui offre un panel de stimulus, divers et variés pour solliciter la sphère tactile, auditive, visuelle, pro-prioceptive, en fonction du temps, des saisons. Un jardin aux multiples sensations, expériences et possibilités d’usages qui offre de nombreuses stimulations. L’objectif est de créer un paysage de manière à ce que les personnes qui y vivent se sentent naturelles.

Un espace accueillant, contemporain et multifonctions

Les cheminements et la terrasses, serpentent et invitent à une déambulation contemporaine dans un écrin de verdure, entre arbres, cépées, graminées, et vivaces. Les parcours courbes des sentiers offrent des expériences variées et imprévisibles dans le transit quotidien à travers le site, d’un espace à l’autre.

Ces différents espaces successifs permettent une multitude de fonctions propres à l’école : une terrasse extérieure pour que les étudiants puissent déjeuner, travailler seuls ou en groupes, faire une pause.

Des espaces de rencontre pour discuter, échanger et interagir entres élèves et professeurs. Une desserte aux différentes parties de l’école (entrée, amphithéâtre, sas, cafétéria…).