Merville - Construction de 68 logements collectifs - Quartier «La Batellerie».
Objectif : Proposer des logements collectifs qui s'adaptent à la situation urbaine et au paysage
Client
Flandre Opale Habitat
Mission complète
MOE
Année
2017 - 2023
Situation
Merville (59)
Maîtrise d’Œuvre
Form@ architecte, TOPOS Paysagiste+VRD
La conception de ce projet s’appuie sur la situation urbaine et la qualité paysagère du site particulièrement favorable, en balcon sur la Lys. Afin de respecter le schéma d’orientations urbaines, les bâtiments et les logements sont disposés pour profiter au maximum du calme de l’espace vert résidentiel, et des vues dégagées sur le cours d’eau.
Les cœurs d’îlot sont traversés par un/des cheminements bordés de massifs plantés de manière à dissocier les circulations piétonnes et PMR des véhicules. Les stationnements sont envisagés en dalles drainantes engazonnées afin faciliter l’infiltration des eaux de pluie et de renforcer l’aspect verdoyant et paysager de l’espace central.
Les entrées aux logements depuis l’intérieur des îlots sont matérialisées par des parvis pavés pourvu de bancs afin de créer des zones de rencontres entre les habitants, des seuils pour se poser, discuter, échanger entre voisins.
Les espaces verts permettent une transition progressive entre les cœurs d’îlot et les berges de la Lys.
La palette végétale envisagée est constituée essentiellement d’essences locales et adaptées au climat et sol du site. Côté Lys, les espaces de cœurs d’îlots sont séparés de l’espace public par des haies arbustives, des massifs de graminées et vivaces, d’arbustes en cépée et d’arbres haute tige de manière à marquer une séparation végétale tout en préservant des vues.