Pointe de la Crèche - Étude paysagère pour le classement au titre des Sites Classés.

Objectif :Étude paysagère en vue du classement d'un Site

Client

DREAL Hauts-de-France

Mission complète

Mission d’étude paysagère

Année

2015 - 2018

Situation

Entre Boulogne-sur-Mer et Wimereux (62)

Maîtrise d’Œuvre

TOPOS Paysagiste

L’objectif de cette mission a été dans un premier temps de caractériser le site, ses entités paysagères, ses qualités et défauts…Un travail de recherches historiques en parallèle a été indispensable pour comprendre la complexité du site.

Un dossier de description, d’argumentation a finalement permis l’élaboration d’un périmètre de classement qui sera soumis à la concertation des élus et l’enquête publique.

Le critère pittoresque :

Il est caractérisé par l’articulation entre un paysage de bocage suspendu sur la mer offrant des panoramas grandioses sur l’horizon marin et l’alternance d’espaces intimes.

Le site de la Pointe de la Crèche est tout d’abord un rapport permanent à la mer qui magnétise le regard depuis les points hauts sur des espaces immenses presque infinis, vers la mer, l’horizon des côtes anglaises et sur toute la baie St Jean.

Le critère historique:

Outre l’utilisation du site à des fins militaires au cours de l’histoire, l’évènement le plus marquant reste la cérémonie de remise de la Légion d’Honneur par l’empereur Napoléon 1er au sein du vallon de Terlinchtun et qui est considérée comme un grand moment de l’Histoire de France.

Aujourd’hui, deux monuments témoignent de cet évènement historique et mettent en tension l’espace du vallon de Terlincthun. Au bas du vallon, une stèle de marbre située à l’emplacement où se tenait l’Empereur commémore la mémoire de la remise de la Légion d’Honneur. Tandis que sur le point haut du théâtre la Colonne de la Grande Armée met en scène un Napoléon tournant le dos à l’Angleterre et regardant vers l’est.