Téteghem - Construction de la mairie, salle culturelle et ateliers municipaux.

Objectif : Proposer un aménagement public pour une nouvelle identité

Client

Ville de Téteghem

Mission complète

MOE

Année

2016- 2020

Situation

Téteghem(59)

Maîtrise d’Œuvre

Form@ architectes mandataire, TOPOS Paysagiste, EGIS

Montant des travaux

7 500 000€ HT

Le projet d’aménagement de la mairie, de la salle culturelle et des ateliers municipaux de la ville de Téteghem – Coudekerque-Village vise à donner une nouvelle image à la commune et à renforcer son identité grâce à un bâtiment emblématique : un beffroi.

Le projet repose sur un axe central qui s’étend de part et d’autre des bâtiments afin de structurer et de relier l’ensemble du site. De chaque côté de cet axe, un parvis minéral offre un vaste espace ouvert sur les entrées de la mairie et de la salle culturelle. Un miroir d’eau anime l’espace public. Les circulations piétonnes sont distinctes des voies de circulation motorisée, assurant ainsi une hiérarchie claire.

La préservation d’un aspect végétal agréable pour les abords du site et les zones de stationnement était un objectif primordial pour garantir une harmonie du projet. Ainsi, les espaces de stationnement sont engazonnés et bordés d’une végétation arborée qui permet de filtrer l’impact visuel des parkings.

Enfin, l’eau joue un rôle central dans l’articulation et la structuration de tous ces éléments, renforçant les liens visuels et physiques avec le territoire environnant. Les bassins, les noues, les pontons et les autres dispositifs de gestion des eaux de ruissellement rappellent que ce territoire est façonné et structuré par l’eau.

Ainsi, grâce à ce projet, la mairie, la salle culturelle et les ateliers municipaux de Téteghem – Coudekerque – Village se transforment en un ensemble architectural et paysager qui reflète l’identité de la commune tout en créant une atmosphère accueillante pour les résidents et les visiteurs.