Téteghem - Construction d’un groupe scolaire et d’une salle multisport.

Objectif : Concevoir un outil pédagogique pour l'enfant et l'enseignant

Client

Ville de Téteghem

Mission complète

Concours non retenu

Année

2022

Situation

Téteghem (59)

Maîtrise d’Œuvre

Construction d’un groupe scolaire et d’une salle multisport

Montant des travaux

7 960 000€ HT

Ce projet d‘école maternelle / élémentaire est avant tout la conception d’un outil pédagogique, au service de l’enfant et du corps enseignant.

Ainsi, les espaces extérieurs sont conçus pour offrir aux enfants des espaces qualitatifs, rafraichissants, propices au jeu, à la détente tout en proposant un véritable univers d’exploration axé sur l’imaginaire et le développement des sens. Ces espaces sont aussi pensés pour offrir un cadre qualitatif et sécurisé pour les enseignants et surveillants (accessibilité, visibilité, diversité d’usages…).

Le parvis a fait l’objet d’une réflexion afin de l’adapter à l’échelle, à la configuration des bâtiments et à l’organisation des nouveaux flux générés (piétons, cyclistes, sécurisation…) du groupe scolaire tout en offrant une accroche urbaine qualitative et cohérente avec le futur quartier.

Les plantations : éveil des sens et saisonnalité : les plantations des cours d’école sont pensées de manière à éveiller les sens par des texture, des odeurs, des couleurs (romarins, graminées, oreilles d’ours…) et marquent le rythme des saisons par l’étalement des floraisons, fructifications et couleurs automnales. La générosité des espaces plantés apporte de la fraicheur à l’ensemble.

La cour de l’école maternelle est imaginée de manière à créer une variété de situations et de supports de jeux pour les enfants afin de solliciter leur imagination autour du thème du paysage, de la nature et la possibilité de se mouvoir en liberté.

Ainsi, différents volumes et zones en sol souple ou pavé béton engazonné sont autant d’endroits où s’assoir et jouer sur le thème de la déambulation et du paysage enfantin. Les mobiliers et jeux en bois, huttes en osier donnent un caractère naturel et chaleureux à l’espace de la cour.

La Cour de l’école élémentaire en R+1 est pensée comme un vaste espace ouvert, dans lequel sont définis des sous-espaces proposant des ambiances complémentaires :

– des espaces « actifs et récréatifs », autour d’un demi terrain de basket, d’un mini terrain de football, de tables de pingpong, d’une zone de jeux.

– des espaces « calmes » en contact directes des zones paysagées où sont installées des banquettes sur lesquelles s’installer pour discuter.