Winnezeele - Aménagement du «Poumon vert» et du parvis école du Houtland

Objectif : Valoriser un espace naturel autour d'une école

Client

Commune de Winnezeele

Mission complète

MOE

Année

2018- 2020

Situation

Winnezeele (59)

Maîtrise d’Œuvre

TOPOS Paysagiste

Montant des travaux

180 000€ HT

1/ La commune de Winnezeele souhaitait sécuriser et valoriser l’entrée de l’école du Houtland tout en conservant un espace dédié au stationnement.

La première phase du projet consista à la création d’un parvis généreux bordé par des assises en béton permettant l’attente des parents sur une zone sécurisée. Cinq places de stationnement dont une PMR sont desservies par un cheminement piéton qui dirige les parents vers l’entrée de l’école.

Enfin, une végétalisation généreuse et colorée agrémente les espaces en béton désactivé, créent une épaisseur et une mise à distance de la cour d’école et de la rue.

2/ Concernant le parc, l’objectif était de qualifier et valoriser ce vaste espace appelé le «poumon vert» jusqu’a présent peu qualifié et défini. Nous avons donc proposé un programme d’une vaste aire de jeux multi-âges basée sur la découverte, l’imaginaire et l’appropriation de l’espace, d’espaces de détente et l’aménagement d’un parking paysager… Il s’agissait également de pousser la réflexion concernant la valorisation écologique et environnementale du site par la plantation de zones arbustives, la mise en place de prairie fleurie, de pâtures gestion différenciée…